Sélectionner une page

Le cardio-training, plus souvent abrégé en « cardio », regroupe plusieurs sports dont la finalité est d’élever le rythme cardiaque à l’aide d’un effort continu de nombreuses parties du corps afin d’entraîner le coeur. Il a de nombreux avantages comme celui de limiter le risque de maladies cardio-vasculaires, mais c’est aussi l’un des moyens les plus efficaces de perdre du poids.

Le mécanisme de la perte de poids grâce au cardio fonctionne de plusieurs manières : un entraînement régulier développe la masse musculaire et donc le métabolisme de votre organisme : pour fonctionner, il brûlera plus de calories par jour. Cela permet de perdre du poids sans changer de régime alimentaire, en créant un déficit de calories journalier qui force le corps à brûler les graisses pour compenser l’augmentation de son métabolisme de base. C’est d’ailleurs le fonctionnement des brûleurs, pour des personnes déterminée à perdre du poids, faites-vous un avis sur les bruleurs de graisse. La séance de cardio en elle-même consomme des calories rapidement, lorsque le choix de l’intensité est bien réalisé, en puisant dans les graisses pour soutenir l’effort.

De nombreux sports augmentent le cardio et permettent ainsi de perdre du poids de cette manière, et une partie d’entre eux nécessitent très peu de matériel. Nous vous proposons de faire le tour de ceux qui sont considérés comme les meilleurs pour perdre du poids grâce au cardio.

La course à pieds/le trail

Ca n’étonnera personne de trouver la course à pieds dans cette liste. C’est l’un des sports sollicitant le plus le cardio, qui fait travailler tous les muscles du corps : elle peut faire brûler entre 400 et 1000 kilocalories par heure !
Sport très simple puisqu’elle ne nécessite qu’une bonne paire de baskets, elle peut être réalisée n’importe où. Si la pluie est au rendez-vous, la course sur tapis peut être une alternative. Le trail, la course en montagne, est aussi une excellente manière de travailler son cardio et produira des résultats impressionnants, si vous avez la chance d’habiter à un endroit où il peut être pratiqué.

Le HIIT (High Intensity Interval Training)

Si son nom évoque un entraînement pour sportifs de haut-niveau, le HIIT est cependant accessible à tous. Son efficacité en terme de cardio n’est plus à prouver, et il a l’avantage de pouvoir être réalisé à la maison, en produisant en moins d’une demi-heure des résultats aussi impressionnants que des séances longues d’autres sports de cardio. Il fait appel à plusieurs exercices faisant travailler tous les muscles du corps avec de courtes pauses entre chaque.

La natation

Encore un sport dont l’efficacité en terme de cardio n’est plus à prouver, la natation a l’avantage de pouvoir être pratiquée par tous, tout en étant nettement moins aggressive pour les articulations. Son efficacité en terme de cardio est démultipliée grâce à la résistance de l’eau, ce qui en fait un excellent sport pour perdre du poids.

Le vélo

Que vous preniez votre vélo pour aller faire un tour en ville, dans la campagne ou que vous vous serviez d’un vélo elliptique d’appartement, ce sport est idéal pour le cardio. Le vélo d’appartement a l’avantage de faire travailler tous les muscles du corps, bras y compris, mais les sorties à vélo peuvent être un bon moyen de motivation et permettent de dépenser un très grand nombre de calories !

La danse énergique (type zumba)

Un autre moyen de faire du cardio tout en s’amusant est de se mettre à la danse ! Excellente manière de se motiver, elle fait travailler tous les muscles du corps sur un rythme souvent rapide. Les différents types de danse auront des effets plus ou moins marqués, c’est pourquoi nous vous conseillons les plus énergiques, comme la zumba.