Sélectionner une page

Souvent la question « comment peut-on perdre du poids ? » est abordée. Les médias vous assomment de produits soit disant révolutionnaires qui, au final vous laisseront avec une grosse déception et un portefeuille vide. Heureusement pour nous, il existe une multitude de façons pour arriver à atteindre ses objectifs. Dans cet article, nous allons vous donner l’une des façons qui nous a permis d’atteindre de très bons résultats.

Tout d’abord soyons clairs ! Au cours de cette diète nous avons effectivement utilisé des produits bruleurs de graisse et autres compléments comme la carnitine qui nous ont bien sûr aidés à accélérer notre réussite mais le gros du travail a été fait par l’alimentation !

Comprenez que comme dans tout, si la base n’est pas bonne ce qui suit ne pourra pas l’être ! Prenez une maison, si les fondations sont instables, vous aurez beau y mettre le plus joli des toits un jour ou l’autre tout s’écroulera. Pour votre corps c’est la même chose. Vous aurez beau prendre tous les compléments alimentaires pour perdre 5 kilos en deux semaines, si votre alimentation n’est pas réglée vous ne ferez que perdre votre temps !

Ceci étant dit passons maintenant à l’explication de la diète cétogène. Nous allons vous expliquer les grandes lignes et ne pas trop rentrer dans les détails car sinon l’article risque de vous paraître interminable !

Si vous lisez ceci c’est que vous vous intéressez au minimum à la nutrition et au sport. Vous savez donc que notre corps a besoin d’énergie pour fonctionner. Pour ce faire, nous devons manger tous les jours afin de refaire le plein de carburant et recharger l’énergie brûlée par notre corps sous forme de calories. Pour cela, il lui faut 3 nutriments essentiels qui sont les protéines, les lipides et les glucides. Comme expliqué dans notre article sur ces nutriments, vous avez compris que pour faire varier votre poids il faut jouer principalement sur les glucides. Le problème majeur avec les diètes pauvre en glucides est qu’au bout d’un moment votre corps se met en « veille » et votre métabolisme se bloque. Si à ce moment-là vous n’avez pas atteint vos objectifs, vous êtes foutu car vous aurez beau continuer vous ne perdrez plus de poids et en plus vous serez fatigué.

C’est là que la diète cétogène entre en jeu

Le principe est simple, du lundi au vendredi vous réduisez au maximum votre apport en glucide tout en consommant un maximum de légumes pour les vitamines et minéraux ainsi que des protéines. Puis le samedi, vous ingérez une bombe glucidique pour relancer votre métabolisme.

En gros, vous bernez votre corps en lui faisant croire que la nourriture manque du lundi au vendredi, ce qui l’oblige à puiser dans les réserves de graisses et juste avant qu’il se dise « mince on manque de bouffe il faut que je me mette en veille », le samedi vous lui donnez 3000 kcal pour lui dire « surprise ! tu peux continuer à brûler des graisses car de la nourriture tu en as quand tu veux ! ». Voici le principe de cette diète.

Pourquoi cela fonctionne ?

Car le fait de maintenir votre taux de glucides bas va faire diminuer votre production d’insuline et arrivé à un certain niveau, le glucagon prendra le relais. Nous aborderons ces deux hormones dans d’autres articles mais en attendant si vous êtes curieux Wikipédia est votre ami. Quand on parle de bombe glucidique, n’allez pas vous empiffrer tous les fast food de la planète, visez toujours des aliments avec un index glycémique bas comme expliqué, ce qui donnera à votre corps le signal que tout va bien sans pour autant l’engraisser. Voilà les grandes lignes, bien sûr cette technique demande une bonne maitrise de son corps et de son alimentation.

Nous vous conseillons de l’utiliser une fois que la réduction des glucides petit à petit ne fonctionne plus. Pour vous donner notre exemple, nous avons au début supprimé uniquement les glucides du soir, puis une fois satisfaits nous avons continué par les glucides du midi. Et le samedi soir nous faisons en général soirée pizza « maison » faite avec de la farine d’épeautre et d’avoine.

Les bienfaits d’une diète cétogène :

Nous espérons que cela est assez claire et comme d’habitude nous essayons de vous partager ce qui fonctionne bien pour nous et sans vous perdre dans des explications scientifiques interminables.

N’oubliez jamais que vous êtes ce que vous mangez !