Sélectionner une page

La balnéothérapie est non seulement une activité de détente très appréciable pour diminuer stress, tensions ou encore angoisses, mais cette démarche est également recommandée pour la rééducation post-traumatique (chirurgie orthopédique, traumatisme sportif, accident…).

Qu’est-ce que la balnéothérapie ?

La correspond aux traitements et aux soins réalisés à travers des bains d’eau douce. L’ensemble des différents traitements du corps s’effectuant dans l’eau. Les bains d’eau de mer font quant à eux référence aux soins de thalassothérapie. L’un des traitements les plus connus consiste à immerger le corps dans une baignoire en recevant plusieurs jets d’eau de température et d’intensité variables. La balnéothérapie est utilisée dans un but thérapeutique mais également pour ce qui concerne la relaxation.

Bienfaits de la balnéothérapie

La balnéothérapie est considérée comme une démarche très efficace pour soigner bon nombre de pathologies. Elle aide notamment à stimuler la circulation sanguine, ce qui permet de renforcer le système cardiovasculaire. Cette discipline permet également de stimuler la digestion et d’éliminer les toxines et les cellules mortes. Elle possède aussi d’autres champs d’actions comme notamment l’apaisement des douleurs dorsales, rhumatismales ou encore cervicales. Ses vertus relaxantes permettent également d’apaiser le stress et les angoisses. Enfin, les problèmes respiratoires (asthme, bronchite…) peuvent être fortement limités grâce à l’inhalation des vapeurs d’eau chaude.

La balnéothérapie et la rééducation post-traumatique

La balnéothérapie est également utilisée par les kinésithérapeutes étant donné . En effet, dans l’eau, le poids du corps ne se fait pas sentir, ce qui permet une rééducation en douceur pour le patient. L’eau agit aussi comme un véritable soutien, ce qui permet d’éviter tout faux mouvement. La chaleur de l’eau permet également de détendre fortement les muscles et donc de les assouplir, diminuant de ce fait les douleurs de type contractions musculaires. De plus, les exercices dans l’eau ont des effets positifs sur le renforcement musculaire en raison de la force uniforme qu’oppose l’eau aux mouvements.

Les équipements de balnéothérapie à domicile

Il existe certains équipements dont il est possible de se doter pour prolonger cette expérience à la maison. Ces appareils peuvent eux aussi être utilisés pour le bien-être ou pour la rééducation post-traumatique. Parmi les équipements existants, qui offre les mêmes vertus qu’un jacuzzi classique. L’avantage du jacuzzi gonflable est son prix très abordable comparé à un jacuzzi creusé ou solide. Il faut toutefois faire attention au produit que l’on souhaite acheter car certains n’offrent pas une qualité suffisante pour pouvoir profiter pleinement des vertus de la balnéothérapie. Pour être sûr de choisir le bon appareil, optez pour un , qui est une marque reconnue. Vous pouvez aussi vous équiper d’une baignoire balnéo ou d’une douche hydromassante qui offrent des vertus similaires mais dont le prix est beaucoup plus élevé.